Dans un cadre de travail exceptionnel, les étudiants œuvrent à la conception et réalisation de projets numériques des plus diversifiés : sites web, applications mobile ou encore web-documentaires, etc. Ils y développent leurs compétences, étoffent leur profil « métier » (affinent parfois leur terrain de spécialité) : gestion de projet, direction artistique, développement, conception, rédaction, scénarisation, etc. Dans un contexte où les technologies (contenus et supports) ne cessent d’évoluer, les étudiants prennent activement part à l’évolution et la création de leurs futurs métiers.
Découvrez les procédures d’admissions
Avril 2020Début des enseignements
Mi-septembre 2020Durée
10 mois
Les étudiants sont formés aux démarches et méthodes de conception, de création, de production, au management de projet ainsi qu’à l’évaluation des produits. Le MMI ne forme pas une spécialité unique, il entraine au travail en équipes, aux démarches et processus de co-travail. Pendant leur formation, les étudiants gèrent les « sites écoles » du Master et du Centre de Recherche qui lui est associé. Au second semestre, ils intègrent l’« agence MMI », interne au Master, et réalisent des projets dans des conditions professionnelles "réelles", en répondant à des commandes de partenaires ou clients extérieurs. Au terme de cette dernière année de Master, les étudiants disposent de nouvelles connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques, mais surtout ils ressortent nourris d’une expérience professionnelle déjà riche.
Tout au long de leur année de formation, les étudiants disposent d’une salle qui leur est entièrement dédiée. Celle-ci comprend tout le matériel requis pour assurer des productions professionnelles (ordinateurs, suite Adobe, tablettes graphiques, matériel audiovisuel, reflex 5D, …). Grâce à ces nombreux équipements, les étudiants peuvent se former et travailler dans des conditions idéales afin de s’adapter aux évolutions des différents secteurs d’activités.
La durée de ces activités doit être de deux mois minimum et 5 mois maximum pour les stages conventionnés. À partir de cette expérience, l’étudiant devra produire un mémoire d’ingénierie de la production multimédia en entreprise (rapport propre ou rapport d’audit de conception et/ou réalisation d’un produit multimédia).
S’il le souhaite, l’étudiant a la possibilité d’effectuer plusieurs stages conventionnés, tant que ses dates ne dépassent pas le 30 novembre de l’année en cours. Suite à ce stage, le contexte unique de la formation MMI permet aux étudiants de trouver un emploi dès les premiers mois de recherche puis de progresser rapidement dans leur carrière (observation appuyée par l’expérience des anciens étudiants).