LES DÉFECTEURS

des jeux olympiques

Ces athlètes qui profitent des JO pour fuir leur pays.

flamme jo melbourne

Mais qui sont ces personnes qui profitent des JO pour fuir leur pays ?

Marie Provanikova est la première athlète recensée comme défectrice aux JO de Londres en 1948. Depuis, on compte de plus en plus de sportifs, d’entraîneurs, voire d'accompagnateurs qui profitent des Jeux Olympiques pour fuir leur pays. Les défections s’expliquent par de nombreuses raisons. Le contexte historique, économique, politique, ou même idéologique des pays d’origine des athlètes peut les pousser à trouver refuge ailleurs, mais pas seulement ; l’amour peut parfois être une raison. De plus, une grande partie d’entre eux sont portés disparus sans n’avoir jamais laissé de traces après leur départ.
Dans le cadre du présent projet de visualisation de données, nous projetons de mettre en regard une représentation de l'ensemble des défections recensées depuis 1896, en précisant leurs motivations, avec une transcription graphique de certaines aventures individuelles, de certains récits personnels jugés les plus marquants tant d'un point de vue historique que sociologique.

Nous avons enquêté pour savoir d’où il viennent, où ils vont et pourquoi ils partent.

Les JO apparaissent comme une porte de sortie,


parfois les pays hôtes ne sont qu’une étape pour fuir et aller ailleurs.


Mais pour certains, ce pays hôte deviendra leur pays d’accueil.

East German Athletes

Qui sont-ils ? Derrière chaque donnée il y a une personne.
Derrière chaque défecteur il y a une histoire.
Ces parcours parfois émouvants et souvent surprenants vont vous captiver.

Les défections,

des difficultés supplémentaires à gérer pour les dirigeants de ces pays dont ils savent leurs citoyens susceptibles de vouloir partir.
Des moyens sont mis en place pour les en empêcher : leur confisquer leur passeport, des gardes pour les observer nuit et jour ou menacer leurs familles. Des manœuvres parfois inhumaines qui les forcent à prendre des risques.

Pourtant, les Jeux Olympiques, plus qu’une compétition sportive, prônent le respect, l’esprit d’équipe et la solidarité. Des athlètes du monde entier viennent partager ensemble les valeurs de l’olympisme.
Un événement qui ressemble à une lueur d’espoir pour ces personnes, qui même si elles viennent trouver refuge ailleurs, viennent également représenter leur pays avec fierté.

Pour le bon déroulement des jeux, les pays hôtes ont pour devoir de se préparer à ces potentiels départs.