image
Durée :
2 semestres d’enseignement suivis d'un stage de 2 mois minimum.

Début des enseignements :
fin septembre.

La formation comprend :
six UE composées de séminaires et ateliers (dont 5 semaines de mise à niveau et formation informatique sur les logiciels multimédias et les langages de programmation)

la réalisation de dispositifs multimédias interactifs accompagnée d’un mémoire de management

un stage suivi d’un rapport d’ingénierie multimédia

Sémiotique du multimédia

Évaluation, analyse et lecture critique systématiques d’interactifs culturels ou artistiques. Initiation aux outils de la sémiotique appliquée au multimédia.

Sémiotique et design d’interface

Approche sémiotique théorique et appliquée de l’exploitation et la médiation de documents (textes, images fixes ou animées) par le multimédia et l’interactivité. L’accent est porté sur les sémiotiques de l’image et la capacité des signes iconiques à communiquer.

Communication visuelle et design d’information

Enseignement théorique des différents enjeux et contraintes techniques et/ou sémiotiques liés au design de l’information en tant que technique de communication et de médiation, appliquée au multimédia.

Conférences et rencontres avec les professionnels

Suite de dix rencontres avec des professionnels du multimédia. Ceux-ci sont invités à présenter un état des lieux et les mutations des métiers et emplois du secteur numérique, notamment de son développement dans les champs de la médiation de la culture et des savoirs. Ces rencontres sont destinées à favoriser la découverte du milieu professionnel en privilégiant la relation avec des acteurs aptes à réfléchir sur la place des TIC dans la société