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L’équipe pédagogique du Master Multimédia Interactif est composée de professionnels, dont les deux tiers sont aussi formateurs à l’école des Gobelins.
Leurs différents profils apportent aux étudiants de réelles compétences à la fois pratiques et théoriques.
Retrouvez ici les présentations des enseignants.
Leurs différents profils apportent aux étudiants de réelles compétences à la fois pratiques et théoriques.
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ISABELLE RIEUSSET-LEMARIÉ
Sémiotique du multimédia
Analyse critique et prospective des nouveaux médias
Maître de Conférences (HDR) en 18ème section (Esthétique et Sciences de l'art), Isabelle RIEUSSET-LEMARIÉ est en poste à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 04).
Dans ce cadre, ses enseignements sont essentiellement centrés sur l'image tant en Licence (Iconologie, sémiologie de l'art), qu'en Master professionnel (métaiconologie) et en Master recherche.
Après une thèse de 3ème cycle et un Diplôme de Doctorat en Sémiologie (sous la direction de Julia Kristeva), elle a publié un essai (Une fin de siècle épidémique, Ed. Actes Sud, 1992) à partir de son Habilitation à Diriger des Recherches.
Son dernier ouvrage (La Société des clones à l'ère de la reproduction multimédia, Actes Sud, 1999) a développé l'horizon ouvert par Walter Benjamin tant sur le devenir des images virtuelles et des créatures artificielles que sur leur filiation historique et anthropologique.
Ses nombreux articles, ouvrages collectifs et communications dans des colloques nationaux et internationaux, après avoir porté sur l'incidence des nouveaux médias et de l'« esthétique de la communication », se sont focalisés sur les esthétiques intermédias, les arts numériques et les relations entre images numériques, geste et corps.
Ses derniers travaux appréhendent les relations entre iconicité, polysensorialité (image, geste, goût) et « partage d'expérience » dans une perspective transdisciplinaire (articulant iconologie, sémio-anthropologie, esthétique, histoire culturelle, mythologie), revalorisant l'esthesis et sa capacité à engendrer une « citoyenneté élargie » qui dépasse les frontières culturelles.
Dans ce cadre, ses enseignements sont essentiellement centrés sur l'image tant en Licence (Iconologie, sémiologie de l'art), qu'en Master professionnel (métaiconologie) et en Master recherche.
Après une thèse de 3ème cycle et un Diplôme de Doctorat en Sémiologie (sous la direction de Julia Kristeva), elle a publié un essai (Une fin de siècle épidémique, Ed. Actes Sud, 1992) à partir de son Habilitation à Diriger des Recherches.
Son dernier ouvrage (La Société des clones à l'ère de la reproduction multimédia, Actes Sud, 1999) a développé l'horizon ouvert par Walter Benjamin tant sur le devenir des images virtuelles et des créatures artificielles que sur leur filiation historique et anthropologique.
Ses nombreux articles, ouvrages collectifs et communications dans des colloques nationaux et internationaux, après avoir porté sur l'incidence des nouveaux médias et de l'« esthétique de la communication », se sont focalisés sur les esthétiques intermédias, les arts numériques et les relations entre images numériques, geste et corps.
Ses derniers travaux appréhendent les relations entre iconicité, polysensorialité (image, geste, goût) et « partage d'expérience » dans une perspective transdisciplinaire (articulant iconologie, sémio-anthropologie, esthétique, histoire culturelle, mythologie), revalorisant l'esthesis et sa capacité à engendrer une « citoyenneté élargie » qui dépasse les frontières culturelles.